Commémoration du Centenaire de la Guerre de 1914-1918 - du 5 au 18 Novembre
Expositions
AUJOURD'HUI: Vendredi 16 Novembre 2018

Lieu: Odyssud  |  Ville: Blagnac, France

 

Source évènement et illustration : Toulouse Métropole / Odyssud (Blagnac)

5 - 18 novembre

En quelques mots : Pour ne pas oublier et transmettre la mémoire de cette histoire, la Ville de Blagnac et les associations se mobilisent et proposent une série d¹événements.
Description :

  • Du 5 au 9 novembre et du 12 au 16 novembre, auditorium Daniel-Bonzon à Odyssud L'association Blagnac Histoire et Mémoire présente son exposition Blagnac avant et pendant la guerre et réédite pour la circonstance son numéro spécial intitulé 14-18. En vente dans les points presse.



  • Vendredi 9 novembre à 20h30, samedi 10 à 20h30 et dimanche 11 novembre à 16h, au petit théâtre Saint-Exupère Spectacle avec la Fabula Théâtre, Ma chère Nénette, une création de Michel Coulet à partir de lettres de Poilus, issues notamment de la collection de Blagnac Histoire et mémoire.



  • Samedi 10 novembre à 15h : « A la petite fille du midi", au petit théâtre Saint-Exupère Spectacle avec la Fabula Théâtre suivi d'un bord de scène, une création de Michel Coulet autour de l'histoire d'une amitié entre un poilu, instituteur et un petit garçon qui habitait à quelques kilomètres du front.



  • Jour J, dimanche 11 novembre, square du Souvenir français 11h : lecture par des élus du CMJ de lettres de Poilus français et allemands prêtées par l¹Amicale franco-allemande et Blagnac histoire et mémoire, chants du choeur du conservatoire de musique, concert de la musique municipale avec l'ensemble vocal Crescendos



  • Concert : Requiem / Weill & Mozart - Du 12 au 13 novembre, Odyssud
    Le Requiem de Mozart fait partie des "incontournables" pour un chœur de chambre, les parties chorales y tenant la toute première place, tantôt dans la puissance des moments dramatiques, tantôt dans la douceur et le calme du recueillement.



  • Samedi 17 et 18 novembre, les Ailes anciennes et l'Aérothèque proposent des animations, spectacle et conférences sur l'histoire de l'aéronautique « Des faucheurs de marguerites au supersonique », avec un zoom spécial sur la guerre de 1914-1918, en collaboration avec Crescendo, la Fabula théâtre, la Musique municipal. Rendez-vous 4 rue Roger Béteille et ferme de Pinot, à côté du musée Aeroscopia.



  • Dimanche 18 novembre, de 9 à 18h, salle des fêtes des Ramiers, Salon Cartomania. En complément de la bourse de collection de cartes postales et de vieux documents, le club des cartophiles de Midi-Pyrénées propose une exposition de cartes postales anciennes pour montrer la guerre vue de Toulouse et sa région. Images de la vie quotidienne des soldats, caricatures se révèlent comme autant d'ultimes témoignages de cette époque.






Organisateur : Collectivité
Mot(s) clef(s) : histoire, guerre, centenaire, 1ère guerre mondiale, 1914-1918, conférence, spectacle, exposition, blagnac, odyssud, aeroscopia, odyssud
Thème(s) : Conférence|Exposition|Spectacle

 

Adresse
4 Avenue du Parc, 31700 Blagnac

 

Localisation, via Open Street Map


 

Toutes les Dates


  • Dimanche 18 Novembre 2018
  • Samedi 17 Novembre 2018
  • Vendredi 16 Novembre 2018

 

Nous suivre sur les réseaux sociaux


SOUTENEZ TOULOUSE BOUGE !



Aidez-nous à financer notre projet !


Faire un don

Nouveau ! Carte des évènements

Aujourd'hui...
EXPOSITIONS

Aujourd'hui...
VISITES ...