Matthieu Saladin
Expositions
Date: Samedi 29 Juin 2019

Lieu: Bbb Centre D'art  |  Ville: Toulouse, France

 

Source évènement : Toulouse Métropole / Toulouse - Illustration : Photo de l'exposition de Matthieu Saladin

13 février - 29 juin

En quelques mots : Culture
Description :

Matthieu Saladin : « Temps partiels I. Tirer sur les cadrans pour arrêter le jour »


La pratique de l’artiste, musicien et chercheur Matthieu Saladin s’inscrit dans une approche conceptuelle de l’art, réfléchissant aux rapports entre art et société du point de vue économique et politique. Le projet en deux volets «Temps partiels» investit de manière critique notre rapport au passé et au présent des idées politiques, ainsi que divers paramètres de l’institution. Le volet inaugural réactivera un ensemble d’œuvres existantes qui, entre autres, inscrivent la mémoire des révoltes au cœur du quotidien, transposent en musique la situation budgétaire du lieu et modifient ses horaires d’ouverture.



Dans le cadre **du Week-end de l'Art Contemporain 2019 (Weact), le jeudi 23 mai à 19h**


Activation des oeuvres Economic Score et Les Rassemblements de Matthieu Saladin, et un concert-performance par les étudiants de l’Institut de formation des musiciens intervenants (IFMI), suivie d’une rencontre avec l’artiste et les musiciens.


Economic Score (4ème activation)
La pièce Economic Score [Partition économique] consiste en la transposition d’une économie culturelle en partition. Pour cette 4ème activation, spécifique au BBB centre d’art, Matthieu Saladin a traduit en une composition musicale le budget 2019 prévisionnel du centre d’art, intégrant l’ensemble des dépenses liées à la réalisation des projets artistiques, des formations et du fonctionnement, au regard des recettes dues aux subventions et aux apports financiers. Economic Score propose ainsi une mise en résonance critique de l’objet culturel et des conditions financières qui permettent son existence.


Les rassemblements, 2017
Les cartes des grandes manifestations qui se sont déroulées en France depuis le début du XXIème siècle constituent le matériau de cette partition graphique pour percussions et sable. Chaque page de notation correspond à la surface de la percussion employée. Les points et les cercles indiquent les zones travaillées sur cette surface. L’interprète égraine le sable, le laisse couler en filet, le lâche par poignées, ou encore le frotte sur la surface de l’instrument.


\+ d'infos



Infos pratiques


Entre le 13 février et le 29 juin 2019, l’heure de fermeture des expositions sera progressivement avancée, à raison de trois minutes par jour, dans le cadre de l’oeuvre Réduction d’activité de Matthieu Saladin.




Organisateur : Collectivité
Thème(s) : Exposition

 

Adresse
96 Rue Michel Ange, 31200 Toulouse, France

 

Localisation, via Open Street Map


 

Nous suivre sur les réseaux sociaux


SOUTENEZ TOULOUSE BOUGE !



Offrez-nous un café (soit 1 €) !


Faire un don ☕

Nouveau ! Carte des évènements

Aujourd'hui...
EXPOSITIONS