Exposition "zone de Confort" - du 15 Juin au 30 Août
Expositions
Date: Vendredi 30 Août 2019

Lieu: Pavillon Blanc / Médiathèque  |  Ville: Colomiers, France

 

Source évènement et illustration : Toulouse Métropole / Médiathèque Pavillon blanc (Colomiers)

15 juin - 30 août

En quelques mots : Exposition monographique par Myr Muratet
Description :

Exposition co-programmée et co-produite avec Le Signe, centre national du graphisme à Chaumont / Résidence réalisée dans le cadre du projet Européen Mind the Gap, du festival « 1 été 1 quartier », de Plein soleil, l’été des centres d’art contemporain - réseau d.c.a. et des 30 ans du centre d’art



  • Une exposition monographique


Myr Muratet est invité pour sa première exposition monographique dans un centre d’art. Photographe des villes, collaborateur de longue date de nombreux graphistes, son invitation marque le nouveau projet artistique du centre d’art. Parmi ses sujets photographiques figurent les friches urbaines, la rue, les gens et la vie qui les habitent.


Ses images vagabondes conjuguent des lieux proches avec une forme d’exotisme. Sans parti pris, elles manifestent un engagement sans attache. L’exposition donnera à voir des images issues de séries majeures dans son parcours : Paris-Nord, Wasteland, City Walk, La flore des friches. Dans une forme imaginée avec le graphiste Mathias Schweizer, l’exposition présentera aussi des images réalisées dès les années 80 avec des graphistes qui ont fait l’histoire de cette discipline - Grapus, Les Graphistes Associés, Building Paris, Vincent Perrottet…



  • Une résidence à Colomiers


Myr Muratet est également invité pour mener une résidence dans les quartiers des Ramassiers et des Fenassiers en amont du festival « 1 été 1 quartier » les 5, 6 et 7 juillet 2019, au quartier des Ramassiers. Elle se déclinera par des rencontres avec les habitants et travailleurs des quartiers et se finalisera par la production d’images autour de trois aspects des quartiers de Colomiers : le travail, l’habitat et le paysage.



« Son travail implique les villes – celles où il vit, celles où il va – mené depuis leurs crans. Multipliant les allers et retours dans les lieux observés et au gré des rencontres avec les personnes photographiées, cela pendant plusieurs années, sans durée déterminée. Ainsi réalise-t-il Paris-Nord, une série de photographies sur des usagers de la gare du Nord et les dispositifs mis en place pour les « contraindre ». Depuis 2003. Plus récemment, et sans pour autant interrompre les séries entamées – qui se chevauchent et accomplissent la « saillie » d’une topologie des formes et dispositifs adoptés par les acteurs des procès, processeurs, et autres procédures – politiques vastement de dévastation – techniciens de surface à la botte des Petits Marquis de « L’Administration de la contention » –, WASTELAND, recherche en cours autour des notions d’occupation et d’invasion menée dans les friches urbaines de Seine-Saint-Denis. Il s’agit peut-être de dresser et de dépasser la figée photographique d’une concaténation systématique de systèmes de Contre-insurrection : les intersections de ces différentes séries cristallisent les enjeux de domination et d’abus de tous les pouvoirs, numériques, économiques, esthétiques ; dérisoires TOUJOURS effectifs, soit un chant de condensation pour les espaces meurtris et les espèces qui les habitent : Cantos de mala compensación. Myr Muratet, lui, vorticiste du vingt-et-unième siècle, vous expose. » Manuel Joseph




Organisateur : Partenaire
Mot(s) clef(s) : exposition, monographique, pavillon blanc, colomiers, photographie, photo, colomiers
Thème(s) : Exposition

 

Adresse
1 Place Alex Raymond, 31770 Colomiers

 

Localisation, via Open Street Map


 

Nous suivre sur les réseaux sociaux


SOUTENEZ TOULOUSE BOUGE !



Offrez-nous un café (soit 1 €) !


Faire un don ☕

Nouveau ! Carte des évènements

Aujourd'hui...
EXPOSITIONS