En raison de la décision gouvernementale du 14 mars 2020, les événements sportifs et culturels (y compris les séances de cinéma) sont annulés ou reportés dans notre département. Merci de vous rapprocher des organisateurs pour plus d'information.
Je(ux) de Collections
Expositions
Date: Mercredi 1 Avril 2020

Lieu: Centre D'initiatives Artistiques du Mirail (ciam)  |  Ville: Toulouse, France

 

Source évènement : Toulouse Métropole / Toulouse - Illustration : Photo de l'exposition

4 mars - 1 avril

En quelques mots : Culture
Description :

«Montre-moi ce que tu collectionnes, je te dirai qui tu es.»


Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et les étudiants du Master II Métiers de l’art de l’Université Toulouse Jean Jaurès, présentent une exposition collective intitulée Je(ux) de Collections au CIAM - La Fabrique.


En dilettante ou en expert, passionnés ou professionnels, raisonnables ou obsessionnels, amateurs d’art ou d’objets curieux, ils amassent, réunissent, voir accumulent. Nous parlons bien ici de collectionneurs. Mais pas seulement celui que vous imaginez. Car il y a certes le collectionneur d’oeuvre d’art, qui achète, collecte, parfois revend ou bien expose ses collections. Mais cette exposition s’intéresse à d’autres figures de collectionneurs, des personnalités pas tout à fait comme les autres…


Les étudiants de ce master se sont donc adressés à des personnalités uniques et atypiques d’artistes collectionneurs. Des noms comme Philippe Artaud, Oriol Vilanova, Célie Falières, le Docteur psychiatre Raymond Azibert, Henri Cueco, Perlinpinpin ou encore le collectif de collectionneurs Passe à ton voisin ont alors émergé. Chacun collecte de manière différente, par plaisir, par passion, pour raconter une histoire, laisser une trace ou tout simplement par jeu. Une compilation d’objets qui devient compilation d’anecdotes. Ces collections sont aussi surprenantes que passionnantes à interroger.


Cette exposition questionne le rapport qu’entretiennent des collectionneurs avec leurs objets collectés mais elle pose aussi la question de ce qui “fait oeuvre”. Peut-on considérer qu’une tapette à mouche est une oeuvre d’art? Vous répondrez peut-être non, et vous aurez raison. Pourtant, elle peut le devenir lorsqu’elle est regardée en tant qu’objet d’une collection et perçue comme tel par le regardeur.


Vernissage le mercredi 4 mars à 18h


+ d'infos


*Infos pratiques *


Ouverture de l’exposition du lundi au vendredi de 10h à 17h.





Organisateur : Collectivité
Thème(s) : Exposition

 

Adresse
5 Allée Antonio Machado, 31100 Toulouse, France

 

Localisation, via Open Street Map


 

Nous suivre sur les réseaux sociaux


SOUTENEZ TOULOUSE BOUGE !



Offrez-nous un café (soit 1 €) !


Faire un don ☕

Nouveau ! Carte des évènements

Aujourd'hui...
EXPOSITIONS

Aujourd'hui...
VISITES ...