Nous vous recommandons de vous rapprocher des organisateurs pour obtenir confirmation que l'événement vous intéressant est bien planifié.
Expo FermÉe i [un]innovation de Maxime Matthys
Expositions
Date: Samedi 24 Octobre 2020

Lieu: Centre Culturel Bellegarde  |  Ville: Toulouse, France

 

Source évènement : Toulouse Métropole / Toulouse - Illustration : un_innovation

17 septembre - 24 octobre

En quelques mots : Culture
Description :

Exposition [Un]Innovation de Maxime Matthys





Dans le cadre de la Saison Photo 2020. En partenariat avec la Résidence 1+2, le CNRS Occitanie Ouest, l’IRIT et l’ETPA.


+ d'infos


Face à l’ampleur de la crise écologique et pour pallier au risque d’effondrement de notre civilisation, l’innovation technologique semblerait être la panacée. Dans le cadre du programme « 1+2 Factory » de la Résidence 1+2, Maxime Matthys s’est attaché à déconstruire cette croyance, en produisant plusieurs oeuvres qui interrogent notre rapport à la technologie et qui proposent une vision dystopique des futurs phénomènes résultants de son utilisation massive.



Maxime Matthys propose une réflexion quant à la possible dangerosité de certains d’entre-eux. Love Center, réalisé à l’aide de l’imagerie thermique, capture la chaleur dégagée par un data center lorsque celui-ci créé automatiquement de la poésie romantique artificielle. Prenant la forme d’une série de photographies thermiques, ce travail nous propulse dans un futur où les machines deviendraient capables de ressentir, d’aimer, de créer et pose la question de la possible aliénation de l’espèce humaine face à ses propres inventions technologiques.



Un autre projet, mêlant photographie, installation et sculpture, nous emmène dans un futur proche où la 5G, dernière génération de réseau de téléphonie mobile, est massivement déployée et devient omniprésente dans l’écosystème. En se basant sur la dangerosité de ces micro-ondes pour l’environnement, Maxime Matthys a produit des sculptures dystopiques suggérant que la nature crée des systèmes de défense contre ces agressions en se bardant de différents matériaux anti-ondes.



Pour appuyer cette démarche, il présente également une série de photographies représentant une nature sauvage et vibrante dont les tirages sont exposés à un champs élevé de micro-ondes : les impressions s’abîment, se détériorent, fondent ou brulent, incarnant alors une vision symbolique de la possible dangerosité de ces technologies pour la nature.



Vernissage> Mercredi 16 septembre à 19h30 en présence du photographe, avec la diffusion du film produit par le Centre culturel Bellegarde "Photo in progress".







Organisateur : Collectivité
Thème(s) : Exposition

 

Adresse
17 Rue Bellegarde, 31000 Toulouse, France

 

Localisation, via Open Street Map


 

Nous suivre sur les réseaux sociaux


SOUTENEZ TOULOUSE BOUGE !



Offrez-nous un café (soit 1 €) !


Faire un don ☕

Nouveau ! Carte des évènements

Aujourd'hui...
EXPOSITIONS

Aujourd'hui...
VISITES ...