Nous vous recommandons de vous rapprocher des organisateurs pour obtenir confirmation que l'événement vous intéressant est bien planifié.
Exposition Immersive : Suivi Mission Alpha
Expositions
Date: Dimanche 2 Janvier 2022

Lieu: Cité de L'espace  |  Ville: Toulouse, France

 

Source évènement : Toulouse Métropole / Toulouse - Illustration : Visuel de l'expo

19 mai 2021 - 2 janvier 2022

En quelques mots : Culture
Description :

Vivez la mission Alpha à la Cité de l'Espace



Après l’exploration de Mars en février l’espace a été à nouveau au cœur de l’actualité au printemps avec le départ, le vendredi 23 avril 2021, de Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA, l’Agence spatiale européenne, pour la Station spatiale internationale (ISS). Afin de permettre au public de comprendre les objectifs de la mission Alpha, la Cité de l’espace met en place une programmation inédite autour de rencontres scientifiques et culturelles et d’un atelier participatif sur le recrutement des astronautes. Au cœur de la Cité de l’espace, dans son tout nouveau « Carré de l’Actu », une nouvelle exposition nommée « Suivi Mission Alpha » permettra également au grand public de suivre en continu tous les moments forts de la mission et de découvrir les équipes de l’ESA et du CNES, le Centre National d’Etudes Spatiales, impliquées dans cette mission.




Présentation de l'exposition 



*Suivi mission alpha : une nouvelle exposition immersive pour suivre les grandes étapes de la Mission Alpha, les équipes impliquées et les expériences de l'astronaute Thomas Pesquet *



Le vendredi 23 avril 2021 à 11h49 (heure française), Thomas Pesquet, s’est envolé à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX à destination de la Station spatiale internationale dans le cadre de la mission Alpha. Il y restera environ six mois. Il réalisera de nombreuses expériences scientifiques et deviendra commandant de la Station spatiale internationale à la fin de sa mission.



Afin de permettre au public de bien comprendre les enjeux de la mission Alpha, la Cité de l’espace propose à ses visiteurs, une nouvelle exposition immersive appelée « Suivi Mission Alpha » qui permet de suivre les moments forts de la mission mais aussi de rencontrer les équipes au sol de l’ESA et du CNES qui ont préparé Thomas Pesquet à cette mission et qui assurent son suivi au quotidien. Pour garantir une expérience 100% immersive aux visiteurs, l’exposition « Suivi Mission Alpha » les plonge dans un décor réaliste et retranscrit les codes d’une véritable salle de contrôle. Un mur d’écrans permet de voir en direct où se trouve la Station Spatiale Internationale, d’en savoir plus sur la vie quotidienne à bord et de retransmettre en direct les événements (décollage, arrivée dans Station spatiale internationale, sortie extravéhiculaire…).



*Pour découvrir les équipes au sol qui travaillent sur la mission Alpha et la richesse de métiers spatiaux impliqués autour de l'astronaute *



L’exposition présente des vidéos exclusives de Thomas Pesquet et des équipes de l’ESA et du CNES expliquant les enjeux de la mission, leurs rôles et son déroulement. Des modèles de tests de certaines expériences de la mission Alpha de Thomas Pesquet permettent également de découvrir les multiples objectifs scientifiques poursuivis.



Thomas Pesquet opèrera 12 expériences du CNES durant sa mission. Celles-ci sont préparées et suivies depuis Toulouse par le CADMOS (Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) du CNES. Quatre d’entre-elles seront présentées à la Cité de l’espace : Dream, Edible Foam, Blob et Pilote.



*Inédit : le public prend place dans la capsule Crew Dragon *



Thomas Pesquet est le premier astronaute européen à voyager à bord de la nouvelle capsule Crew Dragon de SpaceX. Au cœur de l’exposition une évocation de la capsule Crew Dragon est présentée. Les visiteurs peuvent s’y asseoir pour prendre conscience de l’habitacle du vaisseau dans lequel s'est s’installé l’astronaute lors de son voyage à destination de la Station.



*Exposition du maillot spécial Europe du Stade Toulousain *



Les visiteurs peuvent découvrir un exemplaire du maillot du Stade Toulousain réalisé en collaboration avec l’ESA et Thomas Pesquet. Ce maillot lancé en décembre 2020 présente de nombreuses évocations spatiales. 



Atelier recrutement des astronautes : Quels sont les critères pour devenir un astronaute ESA ?



Inspirée par les campagnes de recrutement de l’ESA, dont celle qui se déroule cette année, en 2021, la Cité de l’espace propose au public un atelier inédit pour comprendre le processus de sélection des astronautes, dès les vacances de la Toussaint 2021 et pour un an. En prenant pour exemple le recrutement du Français Thomas Pesquet en 2008, petits et grands découvrent les grandes étapes de la sélection.



Par le biais de jeux, ils se mettent dans le « costume » d’un recruteur de l’ESA et découvrent l’importance de la mémoire, du travail en équipe, de l’apprentissage des langues et de la condition physique pour devenir astronaute. Grâce à un débriefing réalisé par les animateurs de la Cité de l’espace, le public comprendra les profils et compétences recherchés par l’Agence spatiale européenne et la volonté de l’ESA de susciter des vocations pour les métiers du domaine spatial en général. 



**Cafés Alpha : un cycle de rencontres scientifiques et culturelles autour de la mission Alpha de Thomas Pesquet **



Depuis l’été 2021, la Cité de l’espace propose une programmation de rencontres scientifiques et culturelles autour de la mission Alpha. Ces rendez-vous permettent au public de rencontrer régulièrement une personne associée ou inspirée par la mission Alpha : scientifiques, chercheurs, ingénieurs mais aussi auteurs, philosophes, préparateurs physiques ou personnalités sportives. Chaque rencontre dure 30 minutes et après une présentation des dernières informations sur la mission, un invité présente son intérêt ou son lien avec la mission et échange avec le public.



Cette exposition « Suivi Mission Alpha » a été réalisée avec la participation de l’ESA, l’Agence spatiale européenne et le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales.





Plus d'infos 



Site de la Cité de l'Espace 



//www.youtube.com/embed/Iz4jk0UmjnE





Infos pratiques 



Cette exposition est prlongée jusqu'au 2 janvier 2022





Organisateur : Collectivité
Mot(s) clef(s) : ete
Thème(s) : Exposition

 

Adresse
Avenue Jean Gonord, 31500 Toulouse, France

 

Localisation, via Open Street Map


 

Nous suivre sur les réseaux sociaux


Nouveau ! Carte des évènements

Aujourd'hui...
VISITES ...