Nous vous recommandons de vous rapprocher des organisateurs pour obtenir confirmation que l'événement vous intéressant est bien planifié.
Point Travaux et Chantiers Forestiers
Visites & Animations
AUJOURD'HUI: Dimanche 14 Août 2022

Lieu: Cugnaux

 

Source évènement et illustration : Toulouse Métropole / Cugnaux

30 mars - 31 août

En quelques mots : Suite à des interpellations sur l’abattage d'arbres sur le territoire communal, voici des précisions sur les travaux réalisés ou à venir. Tout d'abord, le principe : [...]
Description :

Suite à des interpellations sur l’abattage d'arbres sur le territoire communal, voici des précisions sur les travaux réalisés ou à venir.


Tout d'abord, le principe : conscients de l'importance de préserver les arbres et de favoriser la biodiversité, les services de la Métropole et de la Collectivité sont vigilants à ce que les travaux d'aménagement menés sur la commune impactent le moins d'arbres possible.


En cas de risque lié à un arbre fragilisé ou dangereux, les services techniques et espaces verts de la ville s’efforcent de procéder à un renouvellement des sujets qui présentent des risques majeurs pour les usagers ;

Dans le cadre de travaux d'aménagement urbain : lorsqu'il n'est pas techniquement possible de maintenir un arbre, les arbres impactés seront déplacés ou remplacés sur des espaces appropriés et avec des essences adaptées aux évolutions climatiques. Dans le cas de remplacement de vieux arbres par de jeunes sujets, bien que cette deuxième solution ne soit pas entièrement satisfaisante, elle permet néanmoins, à terme, de limiter l'impact des abattages et de préparer des plantations saines pour l’avenir.

Deux chantiers importants vont concerner le territoire de la commune et ce jusqu'en fin d'année (pour plus d'informations, vous pouvez visionner la réunion publique dédiée, du 15 février, sur la chaîne Youtube de la Collectivité : cliquez ici).


Le premier, piloté par le Cycle de l'Eau de Toulouse Métropole, consiste en la réalisation d'un collecteur de ceinture en charge de délester le réseau de collecte des eaux usées existant et de résoudre ainsi des problématiques d'assainissement rencontrées par de nombreux Cugnalais. Il traversera la commune d'ouest en est du rond-point du Serment de Koufra au rond-point Mandela en empruntant sous chaussée les axes principaux. Dans ce cadre, les services du Cycle de l'Eau, en lien avec ceux de la Commune, ont étudié les solutions permettant de préserver au maximum la végétation en place, malgré des contraintes techniques fortes (écoulement se faisant à très faible pente - de l'ordre de 2mm/m - imposant un tracé par tronçons rectilignes).

Par ailleurs, pour améliorer la desserte en transports publics, les travaux d'aménagement pour la mise en service du Linéo 11 impliquent l'intégration de critères réglementaires nécessaires à la circulation et aux arrêts du bus en toute sécurité pour les usagers ainsi que pour les déplacements piétons et cyclistes.

>>>> Rue Gladi et 11 novembre
De par son tracé et les moyens techniques permettant la réalisation de celui-ci, le nouveau collecteur d'assainissement devait nécessiter l'effacement de l'intégralité des arbres sur les axes du 11 Novembre et Gladi soit 71 arbres. Ils seront intégralement remplacés en novembre 2022 par un alignement d’arbres adaptés au site et au climat.
Plutôt que de procéder à un abattage global les services techniques de la Ville ont décidé de transplanter les arbres qui pouvaient l'être : 45 arbres ont ainsi été replantés (dont certains maintenus en nourrice quelques jours), 7 arbres étaient malades et ne pouvaient être sauvés (tilleuls et 2 poiriers). Les 12 arbres de la rue Gladi (dont 5 appartiennent à la commune et 7 à Carrefour Market) seront remplacés par 16 arbres (essences variées) de force 16/18 (circonférence du tronc, à 1 mètre du sol), afin de rétablir le plus vite possible l’alignement avec des sujets adultes. Le rond-point Nelson Mandela est épargné.


La préservation des infrastructures routières et des réseaux d'assainissement peuvent également donner lieu à des déplantations, comme c'est le cas sur les zones suivantes :

>>>> Rond point Cézérou
Lors de travaux de remise en état du giratoire, il a été constaté que le réseau racinaire des arbres s'était développé en l'absence de dispositif de protection des infrastructures d'assainissement et routières et les mettait en péril (canalisations mises à mal, déformation de la chaussée), ce qui a contraint à procéder à leurs déplantations.
Ces arbres ont été déplacés sur d'autres sites (groupe scolaire blanc,…) ou effacés (pin maritime, cyprès).
Prochainement, les équipes vont procéder à un réaménagement du rond point Cézérou qui prendra en compte les contraintes routières et qui sera composé d'essences remarquables (2 chênes lièges, 1 grenadier,...)
 


>>>> Comminges
Les travaux, prévus de longue date (avant la COVID), font suite au constat de dépérissement avancé de certains arbres : en 4 ans, 5 sujets sont tombés sur l'axe routier entre le rond point Rosa Parks et  Intermarché.
L'objectif de cet aménagement est de sécuriser cet axe pour les nombreux usagers qui le fréquentent, en le rendant moins accidentogène et lui redonnant un réel intérêt paysager propice à la biodiversité.
40 arbres remplaceront les 20 existants, et un tapis végétalisé viendra compléter cet aménagement.
En complément de ces plantations, 6 chênes verts ont été plantés en plus, au niveau du lycée.
 
Pour finir, des citoyens ont signalé des abattages d'arbres dans le secteur de Lamartine et  sur le chemin des pierres.
Il s'agit d'abattages sur des parcelles privées qui ne sont pas de la responsabilité de la commune. Renseignement pris, ces opérations ont été réalisées pour la construction de clôtures ou dans le cadre d'une mise en sécurité.


Au total, sur ces zones pré-citées, 105 arbres avec pour certains des états dégradés et affectés ont été supprimés. Soucieux de préserver et renouveler le patrimoine arboré de la commune ce sont 205 arbres en bonne santé qui seront plantés suite à ces différents travaux, soit une augmentation de 100 arbres.



Les prochains chantiers prévus sur la commune


CHANTIER 1
Une plantation prochaine de 27 sujets (des chênes verts) sur le boulevard Léo Lagrange (près du collège) pour embellir la nouvelle piste cyclable réalisée dernièrement.


CHANTIER 2
Axe concerné : rond-point Rosa Parks
Motif de l’opération : Mise en sécurité
Travaux réalisés par : Commune de Cugnaux
Durée de l’opération : Avril 2022


Description de l’opération : 
Nos techniciens des Espaces verts procèdent à la suppression des arbres (6 pins maritime).
En effet, l’état phytosanitaire (présence de chenilles processionnaires) de ces sujets présente un risque de chute d’arbre pour les usagers et l’environnement périphérique (lors de vent modéré à fort) .


Ils seront remplacés sur un ratio de 3 pour 1 soit 18 arbres (magnolias, lilas des indes, tulipier, érable de Montpellier, chêne des marais).


Les abords immédiats seront agrémentés par la plantation de 10 arbres (chêne vert, liquidambar, laurier rose) en remplacement d’1 pin,  lui aussi dans un très mauvais état phytosanitaire.


CHANTIER 3
Axe concerné : boulevard de Maurens


Motif de l’opération : Mise en sécurité des réseaux et de la circulation des bus
Travaux réalisés par : Toulouse Métropole
Durée de l’opération : Fin avril – début mai 2022


Description de l’opération : 
2 platanes qui se situent sur l’alignement des réseaux et des futurs travaux du collecteur de ceinture vont être effacés par Toulouse métropole et remplacés à 2 pour 1, par des essences plus adaptées à l’environnement urbain et avec la création d’un nouvel espace vert.


CHANTIER 4
Axe concerné : rue du Pré-vicinal


Motif de l’opération : Mise en sécurité
Travaux réalisés par : Toulouse Métropole
Durée de l’opération : Fin avril – début mai 2022


Description de l’opération : 
Dans le cadre des travaux de la rue du Pré-vicinal pour l’arrivée prochaine du Linéo 11, cet aménagement va affecter le système racinaire des arbres présents.


Compte tenu que les 2 marronniers sont porteurs du parasite « la mineuse du marronnier » et que le tulipier a été fragilisé par la tempête de juin 2019, leur effacement était programmé pour le maintien de la sécurité (pour rappel : deux sujets du même alignement ont été déracinés ou fendus lors de cette même tempête).


Ils seront remplacés par 6 arbres dotés du même cycle de vie.
De plus, dans le cadre du chantier, 15 nouveaux arbres seront plantés en plus sur l’emprise du chantier.





Organisateur : Collectivité
Thème(s) : Tous

 

Adresse
Cugnaux , Cugnaux

 

Localisation, via Open Street Map


 

Toutes les Dates


  • Mercredi 31 Août 2022
  • Mardi 30 Août 2022
  • Lundi 29 Août 2022
  • Dimanche 28 Août 2022
  • Samedi 27 Août 2022
  • Vendredi 26 Août 2022
  • Jeudi 25 Août 2022
  • Mercredi 24 Août 2022
  • Mardi 23 Août 2022
  • Lundi 22 Août 2022
  • Dimanche 21 Août 2022
  • Samedi 20 Août 2022
  • Vendredi 19 Août 2022
  • Jeudi 18 Août 2022
  • Mercredi 17 Août 2022
  • Mardi 16 Août 2022
  • Lundi 15 Août 2022
  • Dimanche 14 Août 2022

 

Nous suivre sur les réseaux sociaux


Nouveau ! Carte des évènements

Aujourd'hui...
EXPOSITIONS

Aujourd'hui...
VISITES ...