Source évènement et illustration : Toulouse Métropole
7 - 25 juilletEn quelques mots : Exposition à l'occasion de la Journée nationale à la mémoire des Victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français d'hommage aux Justes de France du 20 juillet 2025.
Description : Présentation
------------
L’Occitanie est une terre de mémoire, où les valeurs de fraternité, d’entraide et de tolérance ont su s’affirmer face à l’adversité. Cette exposition propose un voyage à travers l’histoire de la région pour mettre en lumière les gestes justes de celles et ceux qui ont refusé la haine et l’exclusion.
À travers des récits poignants et des témoignages inspirants, elle rappelle combien la solidarité et le courage peuvent être des remparts contre l’antisémitisme. Comprendre le passé, c’est agir pour l’avenir : en explorant ces pages d’histoire, c’est l’engagement à bâtir une société plus fraternelle et respectueuse des différences qui est renforcé.
Vernissage et table ronde
Le mercredi 9 juillet à 18h Le vernissage de l’exposition sera suivi, à 18h30, par une table ronde organisée par le Mémorial de la Shoah et le Rectorat, dans le cadre de l’Université d’été « Enseigner l’histoire de la Shoah » s’adressant aux enseignants des 1er et 2nd degrés.
Intervenants : Maurice LUGASSY et Hubert STROUK (Mémorial de la Shoah), Agnès BERGER (petite-fille de Juste parmi les Nations).
Quelques places sont disponibles pour le public : inscription obligatoire, par courriel à envoyer à :
[
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.](mailto:
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.)
Organisateur : Collectivité
Thème(s) : Exposition