Source évènement : Toulouse Métropole -
Illustration : Daniel Jolivet
7 - 9 novembreEn quelques mots : Clavecin d’Issoudun, fac similé du plus ancien instrument français, prêté par l’Association Clavecin en France
Description : Evènement en partenariat avec le CRD de Montauban et la participation du CRD de Tarbes.
Les Journées régionales du clavecin ont pour objectif de rassembler les praticiens et les passionnés de la région autour d’un instrument exceptionnel : le clavecin d’Issoudun\*.
Au programme : rencontres, concerts et découvertes permettant d’explorer le répertoire français du XVIIᵉ siècle sur l’instrument adéquat.
Cet événement souhaite aussi ouvrir le clavecin à un large public, en faisant connaître son histoire, sa facture et son entretien, et en offrant aux élèves une vision globale et vivante de cet instrument rare.
\- Copie du clavecin Jean II Denis du musée d’Issoudun ; Facteurs : Émile Jobin, en collaboration avec Julien Bailly ; Association Clavecin en France, prêteur à titre gracieux de l’instrument.
PROGRAMME :-
Vendredi 7 novembreEspace Darasse – 9h-18h : Exposition d’instruments anciens
Espace Varèse 10h15-11h15 : Concert des élèves du département de
Réservé aux élèves du dispositif Passeport pour l'Art.
Espace Varèse – 18h-18h30 : Concert des élèves du département de Musique ancienne.
Réservé aux élèves de Formation musicale.
-
Samedi 8 novembreSalle Stravinsky
11h30-12h : Présentation de l’exposition des claviers historiques (Pascale Serane)
12h-12h30 : Concert des élèves
Espace Varèse :
13h30-15h : Master-class de Brice Sailly
15h-15h30 : Concert des élèves
15h45-16h30 : Conférence de Marie Demeilliez _(Deux chefs d'œuvres de Jean Denis : le clavecin d'Issoudun (1648) et le Traité de l’accord de l’épinette (1643-1650))_
16h30-17h30 : Master-class de Brice Sailly
Espace Darasse : Exposition d’instruments anciens
Réfectoire
: Atelier décor de clavecin (Pascale Serane).
Réservé aux classes de clavecin du CRR de Toulouse, CRD de Tarbes et CRD de Montauban
-
Dimanche 9 novembreSalle Stravinsky
:
14h-14h30 : Présentation de l’exposition des claviers historiques (Pascale Serane)
14h30-15h : Concert d’élèves
Espace Varèse :
10h-11h30 : Master-class de Brice Sailly
11h30-12h : Concert d’élèves
12h15-13h : Conférence de Marie Demeilliez _(Le répertoire de clavecin en France au milieu du XVIIe siècle)_
14h-16h : Master-class de Brice Sailly
16h-17h : Créneaux de travail
17h-17h30 : Concert d’élèves
Espace Darasse – 9h-18h : Exposition libre d’instruments anciens
Réfectoire – 10h-11h30
: Atelier décor de clavecin (Pascale Serane).
Réservé aux classes de clavecin du CRR de Toulouse, CRD de Tarbes et CRD de Montauban
Le clavecin d’Issoudun, conservé au musée de l’Hospice Saint-Roch, est un instrument exceptionnel construit en 1648 à Paris par Jean II Denis. C’est le plus ancien clavecin français signé et daté connu, classé Monument historique. Orné de riches peintures et d’une rosace, il témoigne de l’art de la facture française du XVIIᵉ siècle. Une réplique fidèle a récemment été réalisée pour en redécouvrir le son et permettre sa diffusion dans concerts et projets pédagogiques.
BIOGRAPHIE Brice Sailly, claveciniste Brice Sailly, claveciniste, se produit en soliste et en récital dans de prestigieux festivals et salles en France et à l’international (La Roque d’Anthéron, Folles Journées de Nantes, salle Gaveau, Rome, Tokyo…). Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne au CRR de Rueil-Malmaison.
Fondateur de l’ensemble La Chambre Claire (dont l’enregistrement Couperin a été salué par la critique), il co-dirige également l’ensemble Clematis, spécialisé dans le répertoire du XVIIᵉ siècle. Curieux d’autres univers musicaux, il participe au groupe franco-islandais Süsser Trost et a collaboré avec B.O.X., Efterklang, Murcof et Marion June.
Claveciniste et continuiste recherché, il travaille avec de nombreux ensembles de renom (Collegium Vocale, Le Caravansérail, Pulcinella, Il Seminario Musicale, Les Paladins, Les Ombres, entre autres). Élève d’Elisabeth Joyé puis du CNSM de Paris (Olivier Baumont, Blandine Rannou, Kenneth Weiss), il s’est perfectionné auprès de Pierre Hantaï, Skip Sempé et Fabio Bonizzoni.
_Programme susceptible d'être modifié._
Organisateur : Collectivité
Thème(s) : Conférence | Spectacle - Musique | Exposition