Source évènement et illustration : Toulouse Métropole
Samedi 16 septembre, 19h00En quelques mots : La Nuit du Patrimoine est consacrée cette année au dôme de la Grave. Déambulez à la découverte de ce monument méconnu et plongez dans l’histoire grâce aux artistes inspirés par ces lieux d’exception.
Description : A découvrir lors de la 6e Nuit du Patrimoine
--------------------------------------------
La Grande Cour
L’échappée musicaleGrâce à l’orchestre de chambre de Toulouse, porté par le thème Musique et liberté, la cour s’anime.
- Au programme : Lully, Mozart, Chevalier de Saint-Georges, Félix et Fanny Mendelssohn.
- 19 h, 20 h 30 et 22 h 15
Petites et grandes histoires de l’hôpital Saint-Joseph de la GraveTout au long de la soirée, les comédiens du Colp incarnent par des saynètes vivantes et décalées les temps forts qui ont marqué ce lieu si contrasté.
- De 19 h 30 à 20 h 15, de 21 h à 22 h,
- de 22 h 45 à 23 h 30
La chapelle de La Grave
Belle de nuitRévélée par sa récente restauration et mise en valeur par une scénographie
interactive, la chapelle s’offre une nocturne.
Rencontre au sommetLilou Ruel, championne du monde de parkour et de freerunning à la tête sur les épaules mais rarement les pieds sur terre. Du sol au lanternon elle s'approprie les lieux à sa manière. Spectaculaire ! Une autre vision du monument dont le dôme culmine à 56m de hauteur, mise en image par le jeune réalisateur toulousain Antoine Zago-Honnorat.
- De 19 h à 23 h 45
Les cours historiques
Lueurs d’histoireQuartiers lumières vous invite à une traversée lumineuse accompagnée par
le murmure des mémoires. Vous découvrez grâce aux installations son et lumière les temps marquants de l’ancien hospice devenu hôpital : le Grand
renfermement, la maternité, l'histoire de la médecine.
- De 20 h à 23 h 45
De l'autre côté du rempart (jardin Raymond VI)
La tribu des hommes-chats à la rescousse des ToulousainsMandaté par le roi, l’architecte s’apprête à démolir les remparts quand surgissent les hommes-chats, prêts à en découdre pour préserver les défenses de la ville. Impressionnant !
- À 19 h 30, 21 h, 22 h, 23 h
Bâtisseurs et défenseursAu pied des remparts, les enfants s’initient par le jeu et les ateliers à la défense d’une ville (construction, escrime, tir à l’arc etc.).
- De 19 h à 23 h
Des silhouettes sur la berge…Performance chorégraphique proposée par les élèves du conservatoire à rayonnement régional de Toulouse qui évoluent au bord de la Garonne et création musicale juxtaposant sons électro-aquatiques et rythmes terriens électro-libanais.
- À 20 h et 22 h 30
Les flash patrimoinePour une découverte des lieux, les médiateurs de l’association Contrast vous convient à des visites flash (environ 10 mn)
- De cours en cours : visite histoire et architecture de l'hôpital. Rendez-vous sous la voûte d'entrée, côté place Lange. À 19 h, 20 h, 21 h, 22 h, 23 h
- Le dôme de la Grave, la chapelle retrouvée : rendez-vous à l'entrée de la chapelle. À 19 h 30, 20 h 30, 21 h 30, 22 h 30
- La ville emmurée : présentation des remparts. Rendez-vous entrée du jardin
- côté allée Charles de Fitte. À 20 h 30, 21 h 30, 22 h 30
- Un abattoir dans un jardin : rendez-vous devant le parc de jeux enfants, derrière les Abattoirs. À 21 h, 22 h et 23 h.
Organisateur : Collectivité
Mot(s) clef(s) : nuit du patrimoine | journées du patrimoine | dome de la grave
Thème(s) : Visite