Source évènement et illustration : Contributeur Toulouse Bouge !
Le FESTIVAL DÉODAT DE SÉVERAC présente dans le cadre de ses ESTIVALES 2025, en coréalisation avec l’Association culturelle d’Animation de St-Papoul, un voyage au cœur des louanges à la Vierge que sont les "CANTIGAS DE SANTA MARIA", sous le signe de la relation entre le roi Alphonse X de Castille, dit « le Sage » et les Troubadours, par l'Ensemble UT MUSICA POESIS.
Les quatre manuscrits des « Cantigas de Santa Maria » furent élaborés entre 1257 et 1283, pendant une grande partie du règne de son mécène Alphonse X le Sage, Roi de Castille, chantre de ces cantiques dédiés à la Vierge Marie, principale médiatrice concédée aux humains devant la toute-puissance et la volonté suprême des décrets divins. Au moment où Alphonse X – roi d’un royaume divisé, réduit par l’occupation musulmane à la portion congrue – compile cette singulière somme de pièces poétiques et musicales à la louange de la Vierge Marie, la chrétienté vit un moment très particulier. A la cour du Roi, plusieurs troubadours occitans ont trouvé refuge, après la tragédie de la Croisade albigeoise.
L’Ensemble Ut Musica Poesis choisit de placer son voyage au cœur de ces pièces à la louange de la Vierge, sous le signe de la relation entre le « Roi Sage » qui cherche à reconquérir son royaume, et le troubadour qui a perdu sa civilisation, sa terre, et qui demeure un des ultimes héritiers de sa culture, apportant ainsi une lecture supplémentaire à ce manuscrit, considéré comme l’un des plus importants recueils de chansons monodiques de la littérature médiévale en Occident.
Marie Cubaynes : mezzo-soprano
Xavier de Lignerolles : ténor
Frédéric Albou : basse
Fanette Estrade : flûtes
Géraldine Bruley : violes
François (Paco) Labat : percussions
Jodël Grasset Saruwatari : luths, psaltérion
Entrée : 12 € (plein tarif) – 10 € (tarif réduit)
Information / Réservation : 07 88 49 65 62 – 06 08 69 86 13