Source évènement et illustration : Toulouse Métropole
23 octobre - 6 décembreEn quelques mots : Découvrir l'univers des masques ! Entre observation, jeux et création, l’atelier permet de s’approprier cet objet universel et de repartir avec une œuvre unique.
Description : Un atelier ludique et artistique au Castelet
--------------------------------------------
Le masque, objet universel et intemporel, traverse les cultures et les époques. Support de tradition, d’art et de rituel, il questionne notre rapport à l’identité, à l’anonymat et à l’imaginaire.
Dans le cadre de l’exposition “Henri-Georges Adam, un moderne révélé”, un atelier famille explore cette notion à travers l’observation, la création et le jeu. Les jeunes participants découvrent le travail des masques de l'artiste (matière, représentation et symbolique) et se l’approprient à leur hauteur.
Le programme de l’atelier
-
Découverte : visite de la salle des masques, échanges autour de leurs formes, usages et significations.
-
Jeux participatifs : relier les masques d’Adam à d’autres univers (folklore, carnaval, pop culture) et inventer ensemble le scénario d’une pièce de théâtre imaginaire à travers le petit jeu “créons notre scénario”.
-
Création : fabrication d’un masque avec feutrine, plumes, papier et éléments décoratifs. Chaque enfant repart avec sa création personnalisée.
À la fin de l’atelier, un livret-jeux est remis pour prolonger la découverte de l’exposition et explorer les autres sites en autonomie.
Pourquoi participer ?
---------------------
Cet atelier propose une approche sensible et ludique de l’art, idéale pour partager un moment en famille et éveiller la curiosité artistique des plus jeunes.
- Découvrir l’art moderne à hauteur d’enfant, à travers un parcours créatif et interactif
- Approcher les masques d’Henri-Georges Adam autrement que par une simple visite
- Vivre un moment convivial et artistique en famille
- Repartir avec une création unique et personnalisée
Organisateur : Collectivité
Thème(s) : Stage - Atelier