Source évènement et illustration : Toulouse Métropole
27 - 29 novembreEn quelques mots : Le festival proposera des concerts pendant 3 jours au centre-ville de Toulouse avec « la crème de la crème » du jazz manouche actuel.
Description : Le jazz manouche, style musical initié par le guitariste Django Reinhardt et le violoniste Stéphane Grappelli dans les années 30, est aujourd’hui un courant musical clairement identifié et reconnu à l’international comme partie intégrante du patrimoine musical français.
Un stage pédagogique se déroulera à l’école de musique Music’Halle avec une soirée de représentation le dimanche soir au café-concert l’Autruche, dimanche 30 décembre, pour conclure le festival !
Pour finir les soirées, des afters avec des jam sessions se dérouleront dans un café concert pour réunir les musiciens de la nouvelle génération ainsi que les anciens !
Programme
-
Jeudi 27 novembre 2025 / 20h30 / Jazz Club Le Taquin, ToulousePour cette deuxième édition du Toulouse Django Festival, la soirée d’ouverture réunira un groupe 100% toulousain. Utilisant la même formule instrumentale que Django dans les années 50 (la rythmique étant assurée par une section piano/basse/batterie). Ces 5 musiciens de haut vol propose une musique riche et énergique ou les envolées du violon et les rugissements de la guitare sont portés et poussés par une rythmique puissante et acérée. Le répertoire lui nettement tourné vers la fin de la vie du génial guitariste manouche, emmènera l’auditeur dans des sonorités impressionnistes des plus poétiques !
Benjamin Bobenrieth – guitare
Bastien Ribot – violon
Gregoire Aguilar – piano
Rémi Bouyssière – contrebasse
Guillaume Prévost – batterie
-
Vendredi 28 novembre 2025 / 20h / Salle du Sénéchal, Toulouse Digne héritier de Stéphane Grapelli, ce maître du violon jazz et tzigane est l’un des virtuoses majeurs de la scène internationale. Enfant de musiciens qui a pris son instrument entre les bras dès l’âge de quatre ans, il a grandi en Roumanie, apprenant son instrument à l’Académie de musique Georges Enesco de Bucarest dont il ressort avec le Premier Prix. Florin Niculescu s’installe à Paris dans les années 1990 et c’est là qu’il rencontre les plus grands musiciens, qui lui feront perfectionner sa technique musicale irréprochable et virtuose : Bireli Lagrène, Babik Reinhardt (le fils de Django), Michel Graillier, Jacques Vidal et d’autres… Mais c’est avec Bireli Lagrène qu’il redonnera dans les années 2000 ses lettres de noblesse au jazz manouche en reprenant à l’identique la composition du Quintette Hot Club de France de Django Reinhardt et qu’ils appelleront Gipsy Project .
Florin Niculescu – Violon
Hugo Guezbar – Guitare
William Brunard – Contrebasse
-
Samedi 29 novembre 2025 / 20h / La Mac, Toulouse Le guitariste hollandais Stochelo Rosenberg est non seulement l’un des meilleurs représentants du jazz manouche, mais en est aussi une icône incontestée. À la tête du « Rosenberg Trio » célèbre dans le monde entier, il démarra une carrière internationale après son premier album « Seresta » (1989). Sa virtuosité brillante et saisissante, ainsi que son jeu extrêmement mélodieux font pétiller les yeux de tous les guitaristes du monde. Stéphane Grappelli, grand maître du violon et partenaire de Django Reinhardt pendant de nombreuses années, engagea Stochelo en 1993 pour un concert au Carnegie Hall, puis pour des tournées dans le monde entier. Stochelo Rosenberg fut également engagé pour enregistrer la bande sonore du film primé « Django », sorti en salles en 2017.
Stochelo Rosenberg – Guitare
Hady Mouallem – Violon
Benjamin Bobenrieth – Guitare rythmique
Vincent Hemery – Contrebasse
Organisateur : Association
Thème(s) : Tous | Spectacle - Musique