Source évènement et illustration : Toulouse Métropole
20 septembre - 2 octobreEn quelques mots : Du samedi 20 septembre au jeudi 2 octobre 2025
Description : L’exposition les Arts au château accueille à l’Hôtel de Ville trois artistes:
Jerôme DARNAULT – Photographe
Il découvre la photographie à l’âge de dix ans, un format 6X6 entre les mains, accompagné d’une cellule indépendante. Très tôt initié à la prise de vue, au développement et au tirage en laboratoire, il tisse avec la photographie un lien intime et durable une compagne fidèle qui ne le quittera plus.
Formé à l’École d’Architecture de Toulouse, il obtient son diplôme d’architecte DPLG. Ce double regard, entre espace construit et image cadrée, nourrit spa sensibilité artistique. Dans ses photographies comme dans son approche de l’architecture, la matière, les textures et les lignes se conjuguent à la lumière pour révéler une atmosphère, évoquer une émotion, susciter une sensation.
Qu’elle soit de pierre, de bois ou de verre, minérale ou organique, la matière devient, sous son regard, un langage. Lorsque l’objet ou le lieu s’effacent, une nouvelle dimension peut émerger : celle de l’âme. L’oeil s’arrête, s’interroge. Et l’art prend forme.
Gislaine MARRO – Sculptrice
Elle interroge le sens de l’existence avec ses personnages en cuivre et en laiton venus du monde de l’inconscient, qui ont pris vie dans les années 2000. Ils se présentent élancés, fins, épurés, faits de métal et pourtant légers; ludiques et parfois inquiétants.
En 1993 le sculpteur Fortuné Evangelisti lui ouvre les portes de son atelier. La rencontre avec le métal, la soudure va être décisive… elle peut entrer dans sa propose histoire. Gislaine Marro réalise aussi des installations extérieures avec divers matériaux, en zone urbaine et dans des espaces naturels (land-art).
Depuis 2017 elle explore de nouvelles formes, plus abstraites, combine différentes techniques de gravure avec l’artiste graveur Jean-Michel Robert. Ce travail d’estampe l’amène à modifier son regard sur le travail en volume, sculpter des gravures, graver des sculptures…
Michèle Suquet – Céramiste
Elle rencontre l’art céramique en 1990. Elle découvre alors la poésie incandescente de l’argile qui devient « corps, couleurs, lumière ».
Elle peut enfin mettre à l’oeuvre l’empreinte vibrante de ces moments fondateurs entre ciel et terre. Dès lors, son chemin céramique s’ouvre auprès d’artistes dans leurs ateliers et dans des stages durant une p&ériode riche d’explorations de formation et de rencontres essentielles. Il s’agit pour elle de donner forme à une expérience sensible indicible, de traduire l’impact d’un éprouvé..
C’est à travers la sculpture que se déplie sa recherche, depuis les corps féminins du début vers une approche aujourd’hui plus abstraite qui oscille entre organique et onirique.
Entrée libre Lundi au vendredi De 9h à 12h et de 14h à 17h
Samedi 20 et dimanche 21 De 10h à 12h et de 14h à 18h
Samedi 27 et dimanche 28 De 15h à 18h
Hôtel de Ville / Salle de l’Orangerie / Salle des mariages
-
Renseignements :
mairie-launaguet.fr ou
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. Thème(s) : Exposition