Exposition de Farid Achezegag, Christine BarrÈs et Michel Gallot - du 5 au 28 Novembre
Expositions
AUJOURD'HUI: Mardi 19 Novembre 2019

Lieu: Altigone  |  Ville: Saint-orens-de-gameville, France

 

Source évènement et illustration : Toulouse Métropole / Altigone (Saint-Orens-de-Gameville)

5 - 28 novembre

En quelques mots : Une nouvelle exposition prend place à Altigone grâce au travail de trois talentueux artistes.
Description :

Christine BARRÈS et Michel GALLOT présentent leurs peintures vives et contemporaines. Les sculptures en métal et minéral de Farid ACHEZEGAG complètent l’exposition pour une expérience totale mêlant différents styles artistiques.


Vernissage le mercredi 6 novembre à 18h30


Farid ACHEZEGAG


Formé à la ferronnerie d’art ainsi qu’aux métiers artistiques et culturels, c’est vers la sculpture que Farid ACHEZEGAG s’est naturellement tourné. L’artiste est inspiré par les comics américains, la mythologie, César, mais aussi par le sculpteur chilien Palolo VALDÈS qui affectionne également les œuvres métalliques.


Ses personnages sont conçus à base d’acier, son matériel de prédilection, où se mêlent parfois galets glanés en bord de rivière et de fleuve. Ses œuvres deviennent ainsi un mélange entre métal et minéral. Le sculpteur propose une autre représentation de la figure humaine, tantôt ouverte, tantôt fermée ; élabore un jeu subtil d’opposition entre l’intérieur et l’extérieur, le convexe et le concave. Ces corps en mouvement s’achèvent tous par une tête sans visage, prenant ainsi une dimension universelle. Son propos est à la fois de contraindre la matière, de la maîtriser, mais aussi de jouer sur l’opposition entre la rigidité physique et l’élan donné à ses personnages.


Farid ACHEZEGAG expose partout en France (Toulouse, Paris, Saint-Tropez…) ainsi qu’à l’étranger, en Belgique et à Chypre par exemple.


Christine BARRÈS


La coloriste originaire de Bozouls en Aveyron propose une série de portraits à l’huile, où couleur, rythme et matière y sont bien présents. Tous espiègles, malicieux ou rêveurs, ces portraits nous offrent leur regard pétillant sur le monde. Entre abstrait et figuratif, ses œuvres sont pleines de spontanéité, de fantaisie et d’énergie. Elles expriment la générosité et l’optimiste de l’artiste grâce à des couleurs vives et contrastées. Le format principal de ses tableaux reste le carré au format 20x20cm, mais l’artiste s’aventure également dans le grand format, la plupart du temps en 160x100cm. D’un geste ample et structuré, Christine BARRÈS organise strate par strate des couches de couleurs successives pour aboutir à leur explosion. Le vif, le doux, le fort, le sensuel… tout est transcrit afin d’obtenir l’équilibre et l’harmonie recherchés dans une notion de dualité chère à l’artiste.


« Libre de toute influence, je peins comme je suis. Je suis profondément liée à la couleur, je l’apprivoise au quotidien, je la consomme sans modération. Elle est force et sensibilité à la fois, elle est généreuse, elle est ma vie et j’aime la vie. » Christine BARRÈS


**\> Plus de visuels de Christine BARRÈS sur son site internet**


Michel GALLOT


C’est au lycée Montaigne de Bordeaux que Michel GALLOT a le déclic et décide de se tourner vers l’art. Il s’installe ensuite à Toulouse, où il suit des cours du soir aux Beaux-arts afin de développer sa technique picturale. Michel GALLOT a bâti sa réputation sur deux grandes qualités techniques recherchées en peinture : le dessin et la couleur. L’artiste s’inscrit dans le courant de la « figuration moderne ».


Les explorations graphiques de Michel GALLOT l’ont menées jusque dans les déserts, les paysages européens, et les plus grandes villes du monde. Il s’agit de ses sujets de prédilection, auxquels s’ajoutent les portraits de clowns et abstractions lyriques. L’artiste a l’objectif principal de « faire parler » ces sujets dans ses œuvres. Son travail laisse transparaître une sensibilité affinée par un regard intérieur avide d’émotions authentiques. En utilisant huile et acrylique sur des supports classiques (toiles, bois, collages) et la plupart du temps son couteau comme outil, Michel GALLOT organise ses peintures autour de couleurs définies et lumineuses avec la rigueur d’un architecte.


**\> Plus de visuels de Michel GALLOT sur son site internet**




Organisateur : Partenaire
Mot(s) clef(s) : exposition, sculpture, peinture, altigone, saint-orens
Thème(s) : Exposition

 

Adresse
1Bis Place Jean Bellières, 31650 Saint-Orens-de-Gameville

 

Localisation, via Open Street Map


 

Toutes les Dates


  • Jeudi 28 Novembre 2019
  • Mercredi 27 Novembre 2019
  • Mardi 26 Novembre 2019
  • Lundi 25 Novembre 2019
  • Samedi 23 Novembre 2019
  • Vendredi 22 Novembre 2019
  • Jeudi 21 Novembre 2019
  • Mercredi 20 Novembre 2019
  • Mardi 19 Novembre 2019

 

Nous suivre sur les réseaux sociaux


SOUTENEZ TOULOUSE BOUGE !



Offrez-nous un café (soit 1 €) !


Faire un don ☕

Nouveau ! Carte des évènements

Aujourd'hui...
EXPOSITIONS