Source évènement : Toulouse Métropole -
Illustration : Halle de La Machine
7 février 2026 - 3 janvier 2027En quelques mots : En 2026, la grande serre volante de l’Aéroflorale II atterrit à la Halle de La Machine. Venez découvrir les récits d’aventure de l’étrange aéronef et de son laboratoire scientifique.
Description : L’Aéroflorale II : Récit de voyage
----------------------------------
Buenos Aires, Santiago de Chile, Anvers, Turin, Calais, Liège, Nantes, Hambourg, Paris, Bruxelles, Montréal, Aix-en Provence… Après avoir fait le tour du monde, l’Aéroflorale II, construite et affrétée par la Compagnie La Machine, atterrit à la Halle de La Machine.
À bord de la serre volante, une équipe de 17 chercheurs et explorateurs, voyage à travers le monde pour collecter des
végétaux à fort potentiel "phytovoltaïque" (le phytovoltaïsme est la capacité qu’ont certaines plantes à produire de l’électricité).
En escale à Toulouse tout au long de l’année 2026, les explorateurs ont laissé les clefs de leur serre végétale aux Véritables Machinistes de la Halle de La Machine. Une
exposition-photo retrace également leurs aventures à l’autre bout du monde.
La serre et le laboratoire botanique
------------------------------------
15 mètres de haut, 10 mètres d’envergure et 8 tonnes de métal : l’impressionnante
serre volante est la clef de voûte de L’Expédition Végétale. Constitué de 4 pattes, d’une serre centrale et d’un aérostat de 5 ballons, l’Aéroflorale II vole et avance grâce à l’énergie des spécimens embarqués à son bord et au gaz spécial contenu dans ses ballons.
À ses pieds, se trouve un
laboratoire botanique de haut-vol : découvrez le module autonome, la machine à faire rougir les pommes, celle à caresser les plantes, ou encore celle, permettant de les mettre sur écoute. Celles-ci servent à expérimenter les causes et effets du phytovoltaïsme.
Forêt végétale
--------------
Pas de phytovoltaïsme sans plantes. Véritables Maîtres-jardiniers de l’Aéroflorale II, l’
Atelier Méridiem accompagnera l’aventure toulousaine de l’Aéroflorale II en mettant à disposition leur talent et leur plantes pour la mise en œuvre des
expériences scientifiques. _Ficus Robusta_, _Fatsia Japonica_, _Philodendron Imperial Vert_, _Monstera Deliciosa_ et autres _Begonia Rex Macarena_, en tout plus de 1 300 plantes ont été installées dans, sur et autour de l’Aéroflorale II.
Organisateur : Collectivité | Partenaire
Thème(s) : Visite | Exposition