Source évènement et illustration : Toulouse Métropole
Jeudi 30 avril, 18h00En quelques mots : Comment la société française recompose-t-elle aujourd’hui son rapport au travail ?
Description : Jeudi 30 avril - 18h
À la veille du 1er mai, journée internationale des travailleurs, il est naturel de se poser la question : quel sens donnons-nous désormais au travail ? Longtemps perçu comme une valeur première, un marqueur d’identité et un moteur d’ascension sociale, le travail semble perdre de son évidence dans une société où d’autres priorités gagnent du terrain.
Certaines personnes installées dans des postes rémunérateurs décident de tout quitter pour devenir artisans ou maraîchers... Accusée de ne plus vouloir travailler comme avant, la jeune génération rebat les cartes : refus de certaines contraintes, quête de métiers porteurs de sens...
Faut-il y voir un désamour du travail ou l’invention d’un nouveau modèle ?
Entre rejet du salariat, quête de sens, télétravail, pénibilité et risque du burn-out, comment la société française recompose-t-elle aujourd’hui son rapport au travail ?
Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre lors de ce Rendez-Vous de l’Actu consacré à un thème aussi intime que collectif : travailler, oui… mais pourquoi, comment et à quel prix ?
Avec
Lise Caseaux-Labrunée, professeure agrégée à l’Université Toulouse 1 Capitole, spécialiste du droit du travail,
Stéphane Dang, contrôleur financier devenu boucher et
Prisca Kergoat, professeure à l’Université Toulouse Jean-Jaurès au département de sciences économiques et de gestion ainsi qu’au département de sociologie.
Médiathèque José Cabanis - Actualité (rez-de-chaussée)
Thème(s) : Conférence